Vous allez découvrir ici les photos de mes réalisations en terre. Vous verrez différents résultats liés aux terres utilisées. Il y en a des blanches, des beiges, marron, ou encore rougeâtres et ces terres changent de couleur après cuisson.
Il existe également plusieurs types finitions comme le raku, l’enfumage, les pigments naturels, la peinture acrylique et autres
La finition enfumage est une technique très simple utilisée depuis le néolothique. Elle donne des résultats entre le noir et toute une variété de gris. Elle consiste à mettre la sculpture après cuisson dans un bidon recouvert de sciure de bois, de petits branchages, ou de feuilles mortes, de procèder à l’allumage et de laisser fumer sans flamme. La pièce est noircie, elle est « enfumée » Il est toujours possible alors, pour donner des nuances plus claires de brûler certains endroits au chalumeau
La finition raku. La sculpture est cuite une 1ère fois dans un four traditionnel à environ 980°C. Elle est ensuite recouverte d’émail et cuite une seconde fois à environ 1000°C. Quand elle sort du four, vous avez la surprise du résultat. Par exemple, sur « Enlacés » j’ai appliqué un émail rouge et un noir mais à la sortie du four j’ai eu la surprise de voir apparaître du gris aussi !!
Les petites craquelures que vous verrez sur certains clichés sont dues à une brutale différence de température sur la sculpture. A la sortie du four elle est directement plongée dans de l’eau froide ce qui fait « craquer » l’émail. Puis après plusieurs bains elle est passée soit dans un contenant en vue de l’enfumage ayant pour but de noircir les craquelures, soit elle peut rester telle quelle.
La finition pigments naturels est un mélange de pigments avec du lait en poudre entier et un peu d’eau. cette finition se met au pinceau après cuisson de la pièce. Ils peuvent se mélanger entre eux, se laver si la couleur ne convient pas, c’est très amusant à faire 🙂
Mais vous pouvez aussi ne rien faire du tout, aucune finition, juste les couleurs de sortie de four. En effet, il y a différentes couleurs de terre qui, à la cuisson, peuvent donner des reflets d’un grand interêt et laisser sans rien est parfois très intéressant …
Il n’est pas interdit non plus de mélanger les finitions comme pour ‘le chinois » ou « petit buste »
J’ai souhaité donner un nom à chacune de mes sculptures et après ces quelques explications, je vous laisse regarder les photos ……..